Pénurie de composants électroniques : la solution Peugeot

La France connaît actuellement une pénurie de composants électroniques. Prévue jusqu’en 2023, cette crise est particulièrement désastreuse pour l’industrie automobile. Comment se caractérise la pénurie de semi-conducteurs ? Quels en sont les impacts ? Quelles solutions pour les véhicules Peugeot ? Le garage Herbet vous informe.

Pénurie de composants électroniques : explications

Les composants électroniques qui font actuellement l’objet d’une pénurie sont des semi-conducteurs. Ces puces électroniques permettent de stocker et de transmettre les informations nécessaires au fonctionnement des véhicules électriques et thermiques.

Pourquoi une telle crise des semi-conducteurs ? Voici la situation des 2 principaux continents producteurs pour y voir plus clair :

  • Asie : la pandémie de covid-19, plus particulièrement l’émergence du variant delta, a ralenti la production de semi-conducteurs bien que la demande d’objets électroniques a augmenté. Plusieurs usines du Vietnam, d’Indonésie ou encore de Malaisie ont alors dû fermer leurs portes. De plus, l’usine japonaise Renesas Electronics a vu son activité interrompue à cause d’un incendie.
  • USA : la vague de froid s’abattant sur les États-Unis a forcé les usines de production à stopper leurs activités. Ainsi, NXP ou Samsung, leaders sur le marché des composants électroniques, ne peuvent plus en fournir aux fabricants d’automobiles.

Les principales industries automobiles européennes et françaises comme PSA sont alors directement impactées par cette pénurie de semi-conducteurs.

Garage-Herbet-Toulon_Nouveaux-panneaux

Impacts de la pénurie sur le marché automobile

Aujourd’hui, l’électronique est au cœur des véhicules, électriques comme thermiques. Climatisation, écrans de contrôle, essuie-glaces, sécurité active, ABS, assistants à la conduite… autant d’éléments pour lesquels les puces électroniques sont indispensables.

Une dizaine de composants électroniques au minimum sont intégrés dans les véhicules. Sans eux, votre voiture pourrait même ne pas démarrer du tout. C’est pourquoi la pénurie de semi-conducteurs ralentit considérablement la production de véhicules pour le groupe Peugeot. Actuellement, ce sont 2 sites de production de la marque au lion qui ont dû stopper leur activité : Mulhouse et Sochaux. Enfin, la réparation de certains éléments électroniques est également impactée par cette crise.

Heureusement, le groupe Peugeot a su s’adapter à cette situation inédite et mettre des solutions en place pour y faire face.

Pénurie de composants électroniques : la solution Peugeot

Pour faire face à cette pénurie, le groupe Peugeot a mis en place deux solutions :

  • Réduction de la production : Peugeot revoit à la baisse sa fabrication de véhicules. Face à la situation, le groupe a décidé de réduire sa production quotidienne à 400 véhicules au lieu de 1 200, habituellement. Cette décision concerne principalement la Peugeot 3008 et la Peugeot 5008.
  • L’affichage analogique : le retour au compteur à aiguilles pour remplacer l’affichage numérique est la mesure astucieuse prise par le groupe Peugeot pour la production de sa berline : la Peugeot 308. L’affichage analogique sur la berline 308 devrait faire son retour au mois de mai 2022. Peugeot envisage alors une réduction de 400 € sur son prix de vente.

Dans le cas d’un dysfonctionnement de votre véhicule, une inspection par votre concessionnaire sera nécessaire afin d’en déterminer la source. Si le remplacement d’un composant électronique doit être effectué, l’intervention sur votre Peugeot pourrait être reportée. En revanche, la pénurie des composants électroniques n’empêche pas les réparations mécaniques de votre véhicule.

 

Besoin de plus d’informations ? Contactez votre garage Herbet !

 

Infos & Contact

04.98.00.63.30

Horaires

Du lundi au Vendredi

8H-12H / 14H-18H

Samedi et Dimanche

Fermé

Envoyer un message

Conditions Générales d'Utilisation